Le rythme de base à quatre temps, appelé parfois un-passe, est la forme de passing la plus pratiquée.
![]() |
Rythme : Passe-Self-Self-Self |
L'une des premières questions que l'on se pose, quand on veut essayer une nouvelle figure, c'est : "quand dois-je la faire ? ". Quand on essaie en jonglant, ce n'est pas toujours évident. Mais lorsqu'on regarde les diagrammes, la réponse devient très simple : on peut remplacer les trois selfs par n'importe quelle figure qui dure trois temps.
Par exemple, vous pouvez changer la façon de lancer soit un ou plusieurs selfs : sous le bras opposé, dans le dos, au-dessus de la tête,en mill's mess, etc., du moment que vous restiez en simple. Vous pouvez aussi par exemple lancer vos selfs à plat (c'est-à-dire sans rotation) à condition de conserver le même rythme.
En commençant de la main gauche, juste après une passe, vous pouvez donc en enchainer trois.
Le diagramme correspondant est le même, puisqu'il montre les moments où l'on lance les massues, pas la façon dont on les lance.
Toutes ces figures n'influent en rien sur le passing de votre partenaire. En théorie du moins, car bien souvent on est tellement concentré sur les selfs que la passe qui précède ou qui suit est un peu négligée...
Toujours en restant sur le principe de remplacer les selfs par une figure solo qui dure trois temps, il est facile d'introduire des selfs en double dans le passing. Les selfs en double retombent sur la main qui les a lancés.
Première possibilité : on remplace self gauche - self droit - self gauche (siteswap 333) par self gauche - self en double de la main droite - pause main gauche (siteswap 342). Cette séquence est bien entendu encadrée par deux passes.
![]() |
Rythme : Passe-Self en simple -Self en double-Pause |
Deuxième possibilité : on remplace self gauche - self droit - self gauche (siteswap 333) par self en double de la main gauche - pause main droite - self en simple main gauche (siteswap 423).
![]() |
Rythme : Passe-Self en double -Pause-Self en simple |
Vous remarquerez que la somme des nombres représentant les lancers (333, 423, 342) vaut toujours 9 : ce n'est pas un hasard, cela signifie que ces figures ont la même durée (3 temps).
Vous pouvez varier la façon de lancer les selfs : sur les côtés, par dessus l'épaule, entre les jambes...
Il est également intéressant de ne pas laisser inactive la main qui marque la pause : au lieu de tenir la massue immobile, vous pouvez effectuer toutes sortes de manipulations :
Bref, les possibilités sont infinies
Le 441 est une figure typique des siteswaps (voir l'aide si vous n'êtes pas familier avec cette notation). 441 signifie : self en double, self en double, transfert. Si vous arrivez à passer les selfs en double décrits ci-dessus, il est assez simple de placer le 441 dans un passing.
La technique est la suivante : juste après une passe, enchaînez : self en double de la main gauche (4), self en double de la main droite (4) et transfert de la main gauche vers la main droite (1). Puis vous passez immédiatement la massue que vous venez de transférer, et le tour est joué !
La même chose en images :
![]() |
Rythme : Passe - Self en double - Self en double - Transfert - Passe |
Vous pouvez effectuer le transfert derrière le dos pour améliorer l'effet visuel de la figure.
J'adore ce type de figure, mais elles me posent un problème : je n'arrive pas à les décrire à l'aide de diagrammes. Si vous y arrivez, envoyez moi le résultat de vos cogitations, cela me serait bien utile. Je vais donc essayer de les décrire par texte uniquement. Si ce n'est pas clair, envoyez moi un e-mail.
Tout d'abord la passe croisée de la main droite. L'idée est très simple : sur le temps de la passe normale, au lieu de lancer vers la main gauche de votre partenaire, vous lancez sur sa main droite ! Il va devoir réagir en marquant une légère pause de la main gauche, puis en faisant un self de la main droite vers la main gauche pour vider sa main et attraper la passe. Ca semble assez compliqué sur le papier (ou plutôt l'écran), et j'ai d'ailleurs peur de m'être trompé dans mes explications, mais en pratique cela devient très vite naturel.
De la main gauche maintenant : si l'effort est à faire du côté de celui qui reçoit dans le cas d'une passe croisée main droite, il se situe cette fois du côté du lanceur Le principe est le suivant : après un lancer, il faut ralentir à l'extrême vos selfs, de façon à sauter un temps par rapport à votre partenaire. Puis vous relancez de la main gauche la massue que vous venez de recevoir, comme pour un double gauche, mais en simple. La passe doit être lente (faite la monter un peu plus que la normale) pour arriver au même instant qu'une passe normale. La main droite marque une pause au moment de la passe. Vous pouvez exploiter cette pause de mille et une façons, comme expliqué ci-dessus.
Lorsqu'elle est bien faite, cette figure ne perturbe pas votre partenaire, au contraire de la précédente.
J'aime ces deux figures car elles permettent de casser complètement un rythme qui pourrait parfois devenir monotone, et impliquent d'être bien à l'écoute de son partenaire.
Cette figure ne perturbe pas le rythme de votre partenaire ; elle consiste à lancer un self en triple, de la main gauche vers la main droite, juste après la passe. Ce qui est difficile dans cette figure c'est que le triple retombe sur la main droite juste avant la passe qui vous arrive sur la main gauche. Le regard est important -comme d'habitude- : il faut lancer le triple (en le regardant ou pas comme vous voulez) puis impérativement regarder votre partenaire pour lui faire la passe suivante et ensuite regarder le triple pour le récupérer.
<
![]() |
Rythme : Passe-Self en triple-Pause-Pause |
Triple simple
Ensuite une variation habituelle, mais avec des recommandations maison : sur le temps de la passe, vous faites un self en triple, de la main droite vers la main gauche. La main gauche effectue un self en simple, ce qui fait que l'on passe à quatre massues pendant quelques instants, c'est la figure appelée "triple-simple" (siteswap 53). Les deux petits trucs que je peux vous donner sont les suivants :
![]() |
Rythme : Self en triple-Self en simple- Self en triple-Self en simple-Passe |
Vous pouvez bien entendu varier les lancers : le(s) triple(s) peuvent être effectués dans le dos par exemple, comme les simples d'ailleurs. Le top du top : les triples et les selfs dans le dos ! Mais ne comptez pas sur moi pour vous la montrer, je suis trop timide ;-)
Pour finir une figure assez difficile, qui casse le rythme de votre partenaire, mais que j'aime beaucoup ! Il s'agit de bloquer dans la main droite la massue que l'on doit envoyer normalement, puis de faire un self de la main gauche, afin de pouvoir lancer un self en multiplex double / triple, immédiatement suivi d'une passe en triple. Le résultat est une figure qui prend beaucoup d'espace et par conséquent très visuelle.
![]() |
Rythme : Pause-Self-[Double+Triple]-Pause-Passe en triple |
Voilà c'est tout pour le PSSS, n'hésitez pas à m'envoyer vos réflexions sur ces figures ou sur la présentation que j'en ai faite.