Les Slow-Fasts sont en fait toute une famille de passings à deux personnes dans lesquels les deux jongleurs ne jonglent pas au même rythme. Il y en a toujours un qui jongle très rapidement, et l'autre très lentement, d'où le nom "slow fast".
Le passeur A est en 2 temps, il envoie toujours de la main droite et réceptionne toujours de la main gauche. Mais il lance successivement sur la main droite puis sur la main gauche de son partenaire (comme une distibution à 3 personnes classique en remplacant les deux partenaires par les deux mains). Le passeur B est en ultimate (1 temps), ne fait donc pas de self, et renvoie toutes les massues qui lui arrivent sur la main gauche de son partenaire. Le démarrage est décalé, B commence le premier. A est sur un rythme de 7 massues simple tour et que B sur un rythme d'ultimate donc beaucoup, beaucoup plus cool (il fait deux fois moins de lancer que A).
![]() |
Rythmes : A : Passe-Self B : Passe |
Pour faciliter le travail de A, qui va deux fois plus rapidement que lui, B peut lancer des simples très lents, donc assez hauts (trajectoire "en cloche"). B doit retarder au maximum ses lancers, en les calant sur les massues qu’il reçoit, ça aide à avoir un rythme plus cool. Et surtout, ça permet de s’adapter aux variations (lancers aléatoires sur la droite et la gauche) : A et B peuvent en effet lancer de la main qu’ils veulent à la main qu’ils veulent, ça marche dans tous les sens.
Variations : Une fois que la figure est bien calée, B peut placer des mouvements quand il a les massues en main, par exemple faire un grand tour avec les bras à chaque massue. il est aussi possible quand les deux passeurs sont bien attentifs et à condition de monter un peu les passes, de changer la main à laquelle on envoie : par exemple A peut décider de n'envoyer plus qu'a la main gauche de B, et aussi longtemps qu'il veut, puis rebalancer tout sur la main droite, puis 3 gauche, 2 à droite, 5 à gauche, 3 à droite... La liberté est totale ! Pour la première fois ce n'est plus la figure qui impose son rythme aux jongleurs mais l'inverse, c'est grisant.
Merci à Pierre Fabry pour la description de cette figure.
Cette version est je crois plus facile que la précédente car moins rapide. Le jongleur A est en valse, tandis que B jongle un deux temps assez bizarre -de prime abord seulement, car je le trouve finalement assez naturel à jongler. A lance des passes normales, en simple, alternativement sur la main droite et la main gauche de B, tandis que B lui retourne des passes croisées, également en simple.
La différence essentielle par rapport à la version ci-dessus, en dehors de la rapidité moindre, tient au fait que les deux jongleurs lancent des deux mains et vers les deux mains de leur partenaire.
![]() |
Rythmes : A : Passe-Self-Self B : Self-Passe croisée |
En fait vu du côté de B, il faut libérer la main en faisant un self à chaque fois que A envoie une massue ; puis juste après, faire une passe croisée de l'autre main.
Il est assez simple de passer d'une valse normale à cette figure ; pour cela le jongleur qui va passer en deux temps commence par lancer une massue croisée sur le temps de la passe normale de la valse.
Si vous avez aimé les deux figures ci-dessus, voici une autre version absolument excellente du slow-fast. Le jongleur A est toujours en valse, tandis que B est cette fois en ultimate et lance des passes droites.
Cette fois-ci la différence de vitesse entre les deux jongleurs est grande et B doit impérativement lancer des simples très lents, donc très hauts (trajectoire "en cloche").
![]() |
Rythmes : A : Passe-Self-Self B : Passe |
Une version un peu folle, qui demande beaucoup de rapidité pour l'un des jongleurs mais n'exige des lancers que d'un côté. En fait l'un des jongleurs est en passe-passe (PS), et doit aller le plus lentement possible, tandis que l'autre jongle en quatre temps (PSSS) et doit allez deux fois plus vite. Les passes sont simultanées et sont toutes effectuées de la main droite (ou toutes de la main gauche si vous le voulez). Je vous assure que c'est faisable, même si ça n'est pas évident au premier abord...
Amusez-vous bien !